Skip to main content

Le 7 décembre s’est tenu le premier Comité interministériel de la logistique (CILOG), réunion attendue de longue date par les acteurs de la logistique française. En présence du Ministre des Transports et de la Ministre de l’Industrie, le caractère stratégique de la filière – qui représente près de 10 % du PIB pour 1,8 millions de salariés – a été confirmé par une série de 16 mesures. Parmi elles, un volet de 800 millions d’euros destiné à « renforcer l’attractivité du territoire français pour la construction d’entrepôts logistiques compétitifs et efficaces sur le plan environnemental ».

Bilan du CILOG

Chez SDZ, on ne peut que se réjouir de cette prise de conscience du rôle central des entrepôts logistiques dans la reprise économique et la transition écologique. On retiendra notamment la valorisation des infrastructures plus sobres en foncier, avec l’assouplissement de certaines règlementations qui ont historiquement freiné nombre de nos projets, comme la tenue au feu R15 pour les structures autoportantes de grande hauteur. Compte tenu de leurs avantages aussi bien économiques qu’environnementaux, les projets d’Entrepôts Grande Hauteur Automatisés seront donc amenés à fortement se développer dans les prochains mois.

Configurateur

Et vous, avez-vous déjà estimé le gain foncier auquel vous pourriez prétendre ? C’est le moment d’essayer ! Pour la première fois, SDZ ProcessRéa rend public son configurateur d’entrepôt en version (très) simplifiée. A partir d’aujourd’hui, vous avez donc accès à un outil puissant pour estimer en deux clics la surface de votre zone de stockage de palettes et le nombre de machines nécessaires selon plusieurs configurations de hauteur !


Cette mise à disposition d’un outil internes est tout à fait inédite. Elle permet aux logisticiens qui envisagent des projets d’optimisation intralogistique de vérifier ou d’obtenir très rapidement une première approche de leur impact économique. Évidemment, ces outils fonctionnent avec un nombre de paramètres très réduits et ne dispensent donc pas d’une étude plus approfondie.

Convaincus que la logistique peut être à la fois compétitive et éco-responsable, nous continuerons de perfectionner ces outils pour démystifier le recours à l’automatisation, qui est la plupart du temps, contrairement aux idées reçues, très rapidement rentabilisé.

Pour aller plus loin :

Etienne Page

Auteur Etienne Page

Diplômé de l'Ecole nationale des ponts et chaussées et de l'Université de Cambridge, Etienne est en charge du développement chez SDZ ProcessRéa. Chargé d'enseignement à HEC Paris, ses domaines d'expertise recouvrent la supply chain, le marketing et la stratégie.

Plus d'articles par Etienne Page