Ce rapport a été assemblé à partir des interviews de nombreux décideurs du monde logistique (dirigeants, fondateurs de start-ups, hauts fonctionnaires) et des réponses à un questionnaire adressé à des directeurs Supply Chain d’entreprises de taille intermédiaire. L’objectif : tirer les enseignements de la crise de la Covid-19 et donner un aperçu des évolutions à venir de ce secteur vital pour l’économie française.

Dans ce rapport

  • Bilan du confinement par secteur d’activité ; fonctions logistiques les plus impactées
  • Niveau de préparation des entreprises et stratégies d’atténuation du risque
  • Position des industriels vis-à-vis des relocalisations et de l’approvisionnement en circuit court
  • Evolution des modes de consommation, notamment en e-commerce
  • Priorités pour l’avenir de la Supply Chain et choix d’investissement technologique
  • Vision de Jonathan Sebbane (SOGARIS) sur la logistique urbaine

Remerciements

Merci aux nombreux décideurs ayant participé à cette réflexion sur la Supply Chain du « monde d’après » : Jonathan Sebbane (Directeur général, SOGARIS), Eliott Jabès (CEO, Stockly), Stéphane Kernacker (Directeur Supply Chain et Logistique, Massey Ferguson), Nicolas Boulingre (Directeur Global Supply Chain, Radiall), Pascal Schmidt (Head of Supply Chain Management, ThyssenKrupp Presta), Marc Stefani (Directeur Activité Supply Chain France, Viseo), Sébastien Bellone (Directeur Transport et Logistique, Yves Rocher), Christian Voindrot (Supply Chain Associate Director, UCB France)… et à tous les autres ayant apporté une contribution anonymisée. Merci également aux entreprises qui ont partagé leur vision de l’avenir de la logistique, dont FM Logistic, Urbanhub, Stuart

L’étude s’inscrit dans la dynamique plus large du « Manifeste pour le monde d’après », initiée par le Cercle Orion, HEC Paris et SciencesPo. Les conclusions du Manifeste, notamment alimentées par ce rapport, seront publiées en septembre à destination du monde économique et politique.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse.

Etienne Page

Author Etienne Page

Diplômé de l'Ecole nationale des ponts et chaussées et de l'Université de Cambridge, Etienne est en charge du développement chez SDZ ProcessRéa. Chargé d'enseignement à HEC Paris, ses domaines d'expertise recouvrent la supply chain, le marketing et la stratégie.

More posts by Etienne Page